Martin Brower teste du gaz 100% renouvelable au Canada

• Surrey, B.C., Canada
  • 5 min de lecture

Premier tracteur en utilisation

Surrey, C.-B. — 27 octobre 2022 : Martin Brower du Canada Co. (Martin Brower), un fournisseur de services logistiques de premier plan pour les chaînes de restaurants du monde entier, exploite son premier tracteur pour les services de livraison de nourriture de McDonald's Canada avec du gaz naturel renouvelable à 100 % (RNG)[1] fourni par FortisBC Energy Inc. (FortisBC). Le premier tracteur est en opération, avec six autres prévus pour arriver plus tard dans l'année. Les tracteurs sont testés en Colombie-Britannique pour évaluer la faisabilité de les utiliser pour livrer aux restaurants McDonald's Canada à travers le Canada dans la mesure du possible.

"Chez McDonald's Canada, nous savons que apporter de petits changements à notre chaîne d'approvisionnement peut avoir un grand impact, c'est pourquoi nous travaillons avec notre partenaire de distribution de longue date, Martin Brower, pour nous aider à utiliser notre envergure de manière positive", a déclaré Rob Dick, responsable de la chaîne d'approvisionnement chez McDonald's Canada. "À l'échelle mondiale, nous nous sommes engagés à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2050, un engagement que nous continuons à concrétiser ici au Canada en investissant dans des changements réels et tangibles, comme le test de sept nouveaux tracteurs Kenworth alimentés par du gaz naturel renouvelable fourni par FortisBC."

Notre objectif est de fournir des solutions innovantes et significatives qui aident les restaurants et notre entreprise à créer un avenir plus durable, éthique et responsable à l'échelle mondiale.

Président, MB Canada

À propos du gaz naturel renouvelable

We are committed to providing customers, like McDonald’s Canada, with a lower-carbon fuel option to reduce greenhouse gas emissions in commercial transportation,said Mike Leclair, vice-president, major projects and liquefied natural gas at FortisBC. “Renewable Natural Gas has enormous potential to economically reduce greenhouse gas emissions from transportation, a sector that contributes over 40 percent of greenhouse gas emissions in the province.”

"Nous nous engageons à fournir à nos clients, comme McDonald's Canada, une option de carburant à faible teneur en carbone pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le transport commercial", a déclaré Mike Leclair, vice-président des projets majeurs et du gaz naturel liquéfié chez FortisBC. "Le gaz naturel renouvelable a un énorme potentiel pour réduire économiquement les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports, un secteur qui contribue à plus de 40 % des émissions de gaz à effet de serre dans la province."

Le gaz naturel renouvelable contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre en mettant les déchets organiques au travail. FortisBC exploite le carbone déjà présent dans le système en capturant le méthane et en le réutilisant. Le gaz naturel renouvelable peut réduire les émissions de gaz à effet de serre en remplaçant le gaz naturel conventionnel pour fournir de l'énergie aux foyers, aux entreprises et aux transports.

FortisBC fournira à Martin Brower jusqu'à 5 000 gigajoules de gaz naturel renouvelable au cours de l'année prochaine, ce qui peut alimenter sept tracteurs en service pour McDonald's Canada. Tous ces tracteurs seront alimentés à 100 % par du gaz naturel renouvelable pour propulser les véhicules. Les propriétaires de véhicules à gaz naturel comprimé (GNC) peuvent acheter du GNR auprès de FortisBC, ce qui réduit l'intensité carbone de l'ensemble du système gazier. L'utilisation du gaz naturel renouvelable dans les véhicules alimentés au GNC réduit les émissions de plus de 85 % par rapport au diesel et coûte environ 45 % de moins que le carburant diesel traditionnel lorsque des crédits carbone sont générés et appliqués au coût du gaz naturel renouvelable.[2] Passer au GNC utilise également le même moteur à gaz naturel sans aucun investissement en capital supplémentaire une fois que les clients adoptent le GNC.

"Notre objectif est de fournir des solutions innovantes et significatives qui aident les restaurants et notre entreprise à créer un avenir plus durable, éthique et responsable à l'échelle mondiale", a déclaré Julie Dell'Aniello, présidente de Martin Brower Canada. "Intégrer le premier tracteur au gaz naturel renouvelable dans notre flotte est une étape essentielle pour minimiser davantage les émissions de carbone de Martin Brower et son impact sur l'environnement."

En savoir plus sur  les solutions énergétiques pour le transport routier proposées par FortisBC.

[1] — Le gaz naturel renouvelable est produit d'une manière différente du gaz naturel conventionnel. Il est dérivé du biogaz, qui est produit à partir de la décomposition des déchets organiques des décharges, des déchets agricoles et des eaux usées des installations de traitement. Le biogaz est capturé et purifié pour créer du gaz naturel renouvelable (également appelé biométhane).

[2] — Le Règlement sur les carburants renouvelables et à faible teneur en carbone établit une intensité carbone pour les véhicules électriques de 19 gCO2e/MJ, comparée au GNR à 10 gCO2e/MJ (moyenne pondérée).

Hotline Relations Entreprises