Tourmaline et Clean Energy ouvrent de nouvelles stations de GNC et font progresser le premier corridor de ravitaillement en gaz naturel de qualité commerciale dans l'ouest du Canada

  • Calgary, AB, Canada
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Tourmaline Oil Corp. (TSX: TOU) (« Tourmaline ») et Clean Energy Fuels Corp. (NASDAQ: CLNE) (« Clean Energy ») ont annoncé aujourd’hui l’ouverture de deux nouvelles stations de ravitaillement en gaz naturel comprimé (GNC) en Alberta, un jalon important dans les efforts des deux entreprises à bâtir le tout premier réseau de ravitaillement en GNC de qualité commerciale dans l’ouest du Canada. Les deux établissements situés à Calgary et à Grande Prairie, ainsi que la station d’Edmonton qui a ouvert ses portes en avril 2023, créent un corridor de transport important pour les entreprises de camionnage qui font la conversion du diesel au GNC.

Alimenter les camions de transport grande distance et les autres parcs de véhicules au GNC permet de réduire les émissions de dioxyde de carbone, d’oxyde d’azote, de dioxyde de soufre et de particules, comparativement aux véhicules au diesel traditionnels.  

Nous étendons notre initiative de remplacement du diesel pluriannuel en rendant le GNC plus facilement accessible aux entreprises de camionnage. Ici en Alberta, nous avons la technologie, une abondance de gaz naturel et maintenant l’infrastructure pour aider à faciliter la transition dans le secteur des transports.

président et PDG de Tourmaline

L’accord de développement conjoint de 70 millions de dollars entre Tourmaline et Clean Energy a été annoncé en avril 2023, ainsi que l’engagement à bâtir jusqu’à 20 stations de ravitaillement en GNC dans l’ouest du Canada au cours des cinq prochaines années. En un peu plus d’un an, neuf entreprises chef de file dans le marché sont devenues clientes et elles ont ensemble évité de consommer deux millions de litres de diesel en utilisant les technologies au GNC.

L’adoption du GNC s’est accélérée au cours de la dernière année, alors que de plus en plus d’entreprises découvrent les avantages du remplacement du diesel par un carburant fiable qui est facile à utiliser et qui est très économique pour les parcs de véhicules. Le développement de cette infrastructure essentielle arrive au parfait moment, car le nouveau moteur au gaz naturel X15N de Cummins vient d’être lancé pour l’industrie du camionnage et connaît déjà un grand succès. Nous nous attendons à ce que la combinaison de nouvelles stations de ravitaillement et de ce moteur de nouvelle technologie, qui convient parfaitement au marché canadien, ouvre une voie pour la poursuite de la croissance du marché du GNC.

président et PDG de Clean Energy

Cummins, un des fabricants chefs de file de moteurs dans le monde, a lancé récemment son moteur au gaz naturel X15N dans l’industrie du camionnage canadien et américain. Des camions dotés de prototypes du moteur X15N ont été mis à l’essai par certains des parcs de véhicules utilisés les plus intensivement au cours de la dernière année, notamment ceux de Walmart, de Werner, de Knight Swift, de FedEx Freight et de UPS. Il a été déterminé que ce moteur offrait un rendement similaire à celui des moteurs au diesel ainsi que de la durabilité et de la fiabilité pour permettre aux parcs de véhicules de réduire de façon considérable leurs émissions de dioxyde de carbone, d’oxyde d’azote, de dioxyde de soufre et de particules sans limiter les capacités. 

Mullen Group Ltd., (Mullen Group), la première entreprise à soutenir l’initiative de Tourmaline et de Clean Energy, prévoit utiliser le nouveau moteur X15N alors qu’elle se prépare à doubler son nombre de camions alimentés au GNC.

Le Mullen Group fait partie des plus grands fournisseurs de services logistiques en Amérique du Nord et il s’est engagé à devenir un chef de file en matière de développement durable. À l’heure actuelle, le groupe exploite le plus grand parc de véhicules alimentés au GNC dans la province de l’Alberta, avec 19 véhicules entièrement opérationnels, et il prévoit mettre sur la route 15 véhicules additionnels dès qu’ils seront disponibles. Notre parc de véhicules au GNC a un bon rendement et avec l’ouverture de ces stations de ravitaillement additionnelles, nous pouvons déployer ces unités dans d’autres marchés et offrir une option plus avantageuse sur le plan des questions ESG à un plus grand éventail de clients

président du conseil, chef de l’exploitation et président du Mullen Group

La première autoroute au gaz naturel de l’ouest du Canada se forme ici en Alberta grâce aux efforts innovateus de Tourmaline et de Clean Energy. Cette collaboration démontre comment les initiatives lancées par l’industrie peuvent créer des solutions de transport plus efficaces. L’Alberta est fière de soutenir des projets d’avant-garde qui aideront à créer un avenir plus durable pour l’industrie du transport grande distance au Canada.

la première ministre de l’Alberta

Lorsqu’il sera achevé, ce réseau de 20 stations pourra ravitailler jusqu’à 3 000 camions au gaz naturel chaque jour. La construction de la prochaine station de GNC doit bientôt commencer à Kamloops, C.-B., suivie de Fort McMurray et de Fort St. John. Les stations de GNC sont également dotées de la même infrastructure nécessaire pour le gaz naturel renouvelable, afin de faciliter la transition lorsque ce produit sera disponible à plus grande échelle au Canada.

Avoir accès à un système de ravitaillement en gaz naturel comprimé commercial est important pour notre industrie et avec le développement d’une infrastructure de ravitaillement accessible, nous pouvons poursuivre la conversion au gaz naturel dans la région. Chez GFL, nous connaissons depuis longtemps les avantages d’utiliser cette technologie dans nos opérations et nous aurons maintenant la possibilité de convertir d’autres véhicules du diesel au GNC dans d’autres marchés avec le développement de nouvelles infrastructures.

directeur du parc de véhicules de l’ouest du Canada, GFL Environmental

Martin Brower, un partenaire stratégique dans les chaînes d’approvisionnement, exploite plus de 850 véhicules alimentés aux carburants alternatifs et continue de faire grandir son parc de véhicules au GNC au Canada. Collaborer avec des partenaires, comme Tourmaline et Clean Energy, est essentiel pour tenir notre engagement à réduire nos émissions de gaz à effet de serre des champs d’application 1 et 2 de plus de 50 % d’ici 2030 et contribuer à créer un avenir durable.

vice-présidente mondiale du développement durable, Martin Brower

Hotline Relations Entreprises

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