McDonald's et ses partenaires logistiques aux États-Unis signent un nouvel accord énergétique

• Houston, TX
  • 5 min de lecture

Houston, TX - 15 décembre 2022. McDonald's Corporation et les cinq membres du Conseil logistique nord-américain (NALC) de la chaîne de restaurants - Armada, Earp Distribution, Martin Brower, Mile Hi Foods et The Anderson-DuBose Company - ont signé des accords avec Enel North America pour l'achat d'énergie renouvelable et des certificats d'énergie renouvelable (CER) associés du projet solaire Blue Jay d'Enel Green Power situé dans le comté de Grimes, au Texas. Cette agrégation innovante de la puissance d'achat d'une grande entreprise conjointement avec ses partenaires logistiques signifie que la charge électrique de la chaîne d'approvisionnement logistique entière de McDonald's USA pour tous ses restaurants aux États-Unis devrait être soutenue à 100 % par une énergie renouvelable.

Le projet solaire Blue Jay devrait être pleinement opérationnel en 2023. Une fois terminé, l'achat d'électricité combiné de McDonald's et de ses fournisseurs devrait atteindre une moyenne estimée de plus de 470 000 mégawattheures (MWh) d'énergie renouvelable par an. Cela équivaut à éviter plus de 170 000 tonnes métriques d'émissions de carbone chaque année ou aux émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de plus de 80 millions de miles de camionnage parcourus chaque année.

"L'ajout du projet solaire Blue Jay à notre portefeuille d'énergies renouvelables aux États-Unis est l'une des nombreuses étapes importantes de notre parcours pour atteindre nos aspirations zéro net," a déclaré Bob Stewart, vice-président principal et directeur de la chaîne d'approvisionnement, Amérique du Nord, chez McDonald's. "Cet accord est un exemple unique de la manière dont McDonald's et ses partenaires logistiques combinent leurs efforts pour exploiter leur portée et leur envergure afin de lutter ensemble contre les émissions de la chaîne d'approvisionnement. Nous sommes enthousiastes quant à notre potentiel collectif pour contribuer à faire face au changement climatique et stimuler l'amélioration continue."

Les émissions de la chaîne d'approvisionnement, classées comme émissions de Scope 3 par le GES Protocole , sont difficiles à aborder et à mesurer car elles sont motivées par des activités qui échappent au contrôle direct de l'organisation, telles que le transport et la distribution des produits. Les émissions de Scope 3 représentent en moyenne 75 % des émissions de GES des entreprises, selon un rapport 2022 publié par le CDP.

McDonald's et le NALC ont rapidement compris que la collaboration à travers la chaîne d'approvisionnement est le seul moyen d'aborder efficacement les émissions d'électricité pour tous les fournisseurs logistiques. Cette agrégation représente comment un effort conjoint sera essentiel pour continuer à progresser vers les objectifs climatiques.

Responsable du développement durable du NALC et vice-président de la stratégie aux États-Unis chez MB

"Alors que de plus en plus de grandes entreprises encouragent et conseillent leurs partenaires sur la réduction de leurs émissions de carbone, McDonald's a franchi une étape supplémentaire en devenant l'acheteur principal aux côtés de ses fournisseurs. McDonald's et le NALC ont rapidement compris que la collaboration à travers la chaîne d'approvisionnement est le seul moyen d'aborder efficacement les émissions d'électricité pour tous les fournisseurs logistiques," a déclaré Danny Fahey, Responsable du développement durable du NALC et Vice-président de la stratégie aux États-Unis chez Martin Brower. "Cette agrégation représente comment un effort conjoint sera essentiel pour continuer à progresser vers les objectifs climatiques."

L'achat combiné de 189 mégawatts (MW) d'énergie renouvelable, équivalent à plus de 900 restaurants McDonald's aux États-Unis en énergie renouvelable chaque année, vise à aider McDonald's et les membres du NALC à atteindre leurs engagements climatiques ambitieux.

"Cette transaction innovante démontre comment Enel aide les grandes entreprises à adopter une approche proactive pour aider leurs partenaires à décarboniser leurs opérations", a déclaré Paolo Romanacci, responsable de l'activité énergies renouvelables d'Enel North America, Enel Green Power. "Nous sommes honorés de faire partie d'une telle transaction monumentale et sommes impatients d'aider McDonald's et ses fournisseurs à atteindre leurs objectifs de réduction des émissions de la chaîne d'approvisionnement grâce à cette solution sur mesure."

Enel, McDonald's, et ses fournisseurs s'engagent à créer une valeur à long terme dans les communautés locales entourant le projet solaire Blue Jay. Les entreprises ont signé une lettre d'intention mutuelle pour participer au programme Premium Offer d'Enel et co-développer des projets d'investissement communautaire alignés sur les valeurs fondamentales de chaque entreprise.

Environ 275 emplois ont été créés pendant la phase de construction, et le projet devrait générer plus de 41 millions de dollars de nouvelles recettes fiscales au cours de son exploitation pour les entités fiscales de l'État. De plus, Enel s'est engagé à verser plus de 216 500 dollars pour financer des programmes STEM (Science, Technology, Engineering, and Mathematics) et de renforcement des compétences pour les écoles et les collèges locaux depuis le début de la construction du projet en mai 2021. Le projet Blue Jay comprend également un système de stockage d'énergie par batterie d'une capacité de 88,2 MWh, qui contribuera à soutenir la fiabilité du réseau énergétique local.

L'agrégation des acheteurs a été facilitée par Coho Climate Advisors.

"Une collaboration étroite entre toutes les parties pendant une période difficile dans l'industrie des énergies renouvelables s'est avérée cruciale pour créer cet accord impressionnant", a déclaré Gavin Ahern, directeur des services client de Coho Climate Advisors.

Hotline Relations Entreprises